Soirée cabaret au Melrose - 10 Novembre 2018


Pêche pique-nique 2018

En cours d'élaboration


Soirée Moules Frites du 02 Juin 2018

Randonnée nature inter-comité à Batilly : Le Samedi 05 Mai 2018

Dés 9H00 du matin , une quarantaine de personnes de Batilly, La Courbe et de Joué du Plain se sont données RDV à la la mairie de Batilly pour une randonnée découverte de la faune et de la flore sur ce secteur, Organisée par Batilly Animation, avec le concours et les explications d'Alain Merelle , inspecteur de l'environnement, cette sortie nature a été très appréciée par les participants.

Les différents thèmes, questions et explications ont été nombreux , que ce soient sur les pouillots véloce ou siffleur, les pinsons, les pics noirs ou épeiche , les fauvettes , mais aussi sur les différentes essences d'arbres , et de plantes comme les fougères, les rumex, et autres plantes aux noms complexes ,mais néanmoins très souvent sous nos yeux.

Sortie qui pourrait être idyllique MAIS : 

Notre planète est confrontée à la sixième extinction d'espèces de plantes et d'animaux de son existence, la première depuis la disparition des dinosaures, et cette fois-ci ce n'est pas à cause de météorites , d'éruptions volcaniques ou autres, mais à cause de NOUS LES HUMAINS.

En effet, notre culture intensive, nos traitements chimiques, insecticides et autres, hebdomadaires , nos déchets, nos habitudes de consommations ; tout ceci contribue à tuer entre autres les insectes qui nourrissent les oiseaux, les batraciens . Mais aussi à détruire la pèdofaune ( Faune du sol) comme nos vers de terre, millepattes ou encore vers blancs utiles pour l'aération du sol ( Permettant l'imprégnation des eaux dans le sol, par conséquent limitant les inondations) , mais aussi limitant la décalcification des sols, etc...

Les haies qui disparaissent à vue d'oeil depuis quelques années, quand elles ne sont pas détruites elles sont réduites à la moindre expression, dégradent notre biodiversité, favorisant les inondations, etc..

Il suffit de regarder autour de vous pour s'apercevoir de cela :

- Combien de haies restent il prés de chez vous ?

- Combien de prairies restent il autour de vous ? 

- Combien de chêne (Non têtards) comptez vous autour de chez vous ?

- Combien d'hirondelles comptez vous autour de vous ? 

- Entendez vous le matin des rouge-gorge, des pinsons, des fauvettes, etc.. chanter ?

- Voyez vous des alouettes dans les champs ? 

 

Si vos réponses à ces questions sont positives , profitez en . Les scientifiques nous prédisent ces disparitions dans 20 à 30 ans . Beaucoup d'entre nous auront vécu avec ceci, et connaÏtront la disparition, par contre nos enfants et petits enfants ne connaitront jamais ces chants d'oiseaux, des chênes dans les haies, voire même les hirondelles , etc... 

 

La liste de questions à se poser pourrait être encore longue ..... 

 

NE SOYONS PAS LA GENERATION QUI AURA DETRUIT TOUT CELA